Chapitre 1 - LES PRÉSENTATIONS

 VIVRE À L'ÉTRANGER CH. 1 

LES PRÉSENTATIONS

  • Pourquoi partir à l'étranger? 

Je m'appelle Maëva,  j'ai actuellement 19 ans et je suis étudiante à Sciences Po Rennes. Dans le cadre de mes études, j'ai l'obligation de partir étudier à l'étranger. Avoir une expérience de vie à l'étranger était l'une de motivation pour intégrer Sciences Po. J'ai toujours rêvé de pouvoir être immergée dans une culture, de pouvoir approfondir mes compétences linguistiques.. 

Ainsi, il y a à peu près 10 mois, en janvier, mon université m'a demandé de faire un choix de destination pour l'année à venir. Mon rêve étant d'aller vivre en Amérique latine, j'ai donc décidé de postuler pour une année mixte en Colombie. L'année mixte signifie que l'année est partagée entre un semestre de stage et un semestre d'université. J'étais donc supposée partir dès juillet 2020 en Colombie. 

  • L'épisode COVID-19
Quelques semaines après avoir eu des résultats positifs à ma demande de mobilité en Colombie, le coronavirus a fait son apparition. Nous avons donc été confiné, et je suis restée dans l'attente d'une évolution du contexte international. La pandémie que nous vivons encore actuellement est imprévisible et il était donc difficile d'imaginer si ma mobilité en Colombie allait être réalisable. C'est seulement fin mai, pendant les partiels que j'ai appris que m'a mobilité allait être reporté au second semestre et donc à janvier 2021. 

  • La panique pour trouver un stage 
Au vue du report de ma mobilité, j'ai commencé à chercher un stage. J'ai postuler à différents types de stages : au sein d'ambassade, d'entreprises, d'ONG d'aide pour les réfugiés, de défense de l'environnement et de défense des Droits de l'homme. 

J'ai eu que deux réponses positives pour un entretien et une seule réponse positive finale pour un stage. Cet réponse est arrivée mi juillet. L'IEP étant fermé j'ai commencé les procédures administratives et attendu que l'IEP réouvre pour les signatures. 

Au niveau de la recherche de stage, le plus stressant était d'attendre des réponses qui sont parfois jamais arrivées. De plus, rechercher un stage prend énormément de temps car j'ai du faire des CV et lettres de motivation en Anglais, Français et Espagnol. C'est un travail fastidieux mais qui me sera utile par la suite. 

Ce que j'ai retenu de cet épisode est que dans ce contexte il faut éviter de faire beaucoup de plans sur le long terme. De plus, si vous chercher de manière acharnée un stage, vous le trouverez!!



Commentaires